A qui s’adresse la naturopathie ?
A qui s’adresse la naturopathie ? La naturopathie est utile aux personnes malades qui veulent retrouver la santé de manière naturelle et aux bien-portants qui veulent le rester.
Personnes de tout âge
La naturopathie s’adresse à tout le monde et à tous les âges de la vie :
- Les nourrissons et les jeunes enfants, en prévention ou en traitement de troubles fréquemment observés chez les nourrissons après l’accouchement ou chez les jeunes enfants au cours de la croissance. Par exemple, en cas de régurgitations fréquentes ou d’infections ORL et respiratoires à répétition (rhino-pharyngites, otites, etc.).
- Les enfants et les adolescents, pour un suivi régulier tout au long de la croissance. Par exemple, en cas de troubles de la croissance, de fatigue chronique ou de troubles de l’attention.
- Les adultes, pour améliorer l’état de santé en stimulant les capacités d’auto guérison de l’organisme, dans le traitement de divers troubles fonctionnels ou en complément de la médecine traditionnelle dans le suivi des pathologies chroniques. Par exemple, en cas de maladies osseuses et articulaires, cardio-vasculaires, ORL, maladies de peau, du système nerveux ou bien en cas de troubles digestifs, oculaires, génito-urinaires.
- Les personnes âgées, en complément de la médecine traditionnelle, pour améliorer l’état de santé général et favoriser la prise en charge des maladies chroniques fréquentes dans cette catégorie de population. La naturopathie peut être bénéfique en cas de douleurs et de raideurs articulaires, d’arthrose, d’arthrite ou d’ostéoporose par exemple.
Personnes aux besoins spécifiques
La naturopathie est également très utile à des moments clés de la vie et s’adresse à des personnes ayant des besoins particuliers :
- Les femmes enceintes, pour soulager les troubles liés aux transformations physiques de la grossesse, préparer la naissance de l’enfant et pour « avoir un bel enfant ». Par exemple, en cas de douleurs dorsales et en préparation à l’accouchement au cours du dernier trimestre de la grossesse, ainsi que dans le suivi des premiers mois de l’enfant.
- Les couples qui souhaitent avoir un enfant, pour augmenter la fertilité et les chances d’avoir un enfant naturellement. La naturopathie aide les femmes à tomber enceinte sans devoir recourir à des traitements lourds.
- Les sportifs, en prévention ou en traitement des problèmes de mobilité liés à la pratique sportive, pour en limiter les conséquences et améliorer les performances, quel que soit le niveau d’activité physique. Notamment en cas de tendinite ou à la suite d’une blessure, comme une déchirure musculaire par exemple.
- Les personnes qui veulent perdre ou prendre du poids, pour aider à retrouver son poids normal. La naturopathie aide à mincir en cas de prise de poids ou à grossir en cas d’amaigrissement excessif. Ainsi, la naturopathie permet de regagner vitalité, bien-être physique et équilibre mental, dans le respect des besoins physiologiques de l’organisme.
Propriétaires d'animaux de compagnie
Enfin, la naturopathie peut également aider :
- Les animaux de compagnie, en prévention et en traitement de troubles de santé. Les principes de la naturopathie vétérinaire sont les mêmes que ceux de la naturopathie humaine. Les chiens, les chats, et autres animaux domestiques réagissent très favorablement aux remèdes naturels.