A quoi sert la naturopathie ?
A quoi sert la naturopathie ? A beaucoup de choses, car le rayon d’action de la naturopathie est très vaste. Il englobe à la fois l’aspect préventif et curatif :
Prévention
La naturopathie est avant tout utile dans la prévention. Grâce à une alimentation naturelle, équilibrée et mesurée, une meilleure hygiène de vie et un mode de vie sain, la naturopathie sert à prévenir la maladie. Ainsi, la naturopathie nous aide à conserver notre capital santé dans le temps. C’est un outil de prévention véritablement précieux.
Soigner les maladies chroniques
La naturopathie sert aussi à soigner les maladies chroniques, dans le cas où le pronostic vital n’est pas en jeu, où l’état général est bon. L’on pourra soigner la plupart des cas efficacement, avec des remèdes non dangereux et sans effet secondaire indésirable.
Vie quotidienne
Dans la vie quotidienne, on l’utilise pour soulager et répondre aux petits problèmes quotidiens ou ponctuels. Par exemple, l’on pourra soulager avec des soins précis, éclairés et doux :
- piqûres d’insectes
- coups de soleil sans gravité
- maux de gorge
- rhinites
- douleurs ostéoarticulaires
- etc.
En complément d'un traitement médical
La naturopathie peut également être utilisée en complément d’un traitement préconisé par un médecin pour augmenter le bien-être du patient. Des conseils complémentaires et l’utilisation de thérapies naturelles ciblées agissent en synergie avec le traitement allopathique pour apporter du confort. Dans certains cas, un traitement naturel adapté peut atténuer les effets secondaires indésirables du traitement classique.